Cookies, RGPD, localisation… La data a très largement intégrée notre quotidien, au point que nous acceptons leur diffusion souvent par réflexe. Qui a déjà pris le temps de personnaliser les cookies quand il arrive sur un site ? Qui a déjà appelé l’ensemble des services et autres administrations pour connaître les données qu’ils avaient en leur possession ? Profitons donc de cette journée pour (re) faire la lumière sur toutes ces mesures.
La RGPD
La Réglementation Générale sur la Protection des Données est une loi Européenne. Adoptée le 25 Mai 2018 elle permet d’encadrer les données que les entreprises exploitent sur les particuliers.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
La CNIL définit la notion de « données personnelles » comme étant un terme très large. En effet, cela regroupe l’ensemble des informations qu’une société peut avoir sur une personne physique. Cela va des plus simples comme le nom et prénom de votre client, mais également le numéro de téléphone, la photo ou encore ses données biométriques (reconnaissance d’empreinte par exemple).
A quoi servent ces données ?
Les entreprises ne peuvent recueillir des données sur vous qui n’ont pas de but précis.
Par exemple, il est normal pour une société de demander l’adresse postale simplement pour établir la facture. A contrario, l’orientation religieuse par exemple, ne servira en aucun cas à la gestion client.
Il est donc indispensable que l’entreprise ait une légitimité à recueillir les différents types de données sur une personne physique. De plus le traitement de celles-ci doit d’être totalement objective. Aucune annotation (positive ou négative) provenant de l’appréciation personnelle d’un des membre de l’entreprise ne peut-être ajoutée au sujet d’un client. Cela se révélerait être discriminatoire.
Exemple : Il ne peut être écrit « client très agréable » ou à l’inverse « client énervant » sur la fiche du client.
Les 6 bons réflexes des entreprises
Pour la collecte, la gestion et le stockage des données personnelles de ses clients, selon la CNIL
Collecter uniquement les données nécessaire à l’objectif
Etre transparent
Faciliter la consultation de ces données par son propriétaire
Fixer une durée de stockage des données
Conserver les données de manière sécurisée
Procéder aux différentes mise en conformité
Plus d’informations sur cnil.fr
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