top of page
Photo du rédacteurLou

Pourquoi réaliser un Audit de Communication ?

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

L'audit de communication est indispensable dans deux cas :

- Soit l'entreprise prospecte/cliente a déjà fait de la communication

- Soit l'entreprise prospecte/cliente n'a encore jamais fait de communication


Photo provenant de Pexels


Mon entreprise a déjà fait de la communication

Que ce soit une fonction occupée actuellement dans votre entreprise ou que vous l'externalisé, vous avez bien compris que la communication était un incontournable dans la société actuelle.

L'audit de communication, va nous permettre d'établir un état des lieux de ce que vous avez déjà réalisé, ce qui a fonctionné ou non et pourquoi.

Ainsi nous avons établi une trame de questions (non exhaustives) afin d'entrer dans le détail de votre communication et de comprendre comment elle fonctionne.

Globalement, les questions que nous avons imaginé afin de comprendre au mieux votre entreprise relèvent de :

* Son environnement

* Son fonctionnement

Cela reste des thèmes assez larges, afin d'adapter au mieux notre audit à la situation de votre entreprise et à ce que vous désirez faire transparaître de cette dernière dans votre communication.


Mon entreprise n'a jamais fait de communication

Telle une toile vierge, nous allons alors devoir construire ensemble la communication de votre entreprise. Ainsi, l'audit va nous permettre de définir le cadre de votre communication.

Etant donné que vous comme nous ne possédons pas de boule de cristal, nous allons procéder à des phases de tests. Ensuite nous pourront identifier une stratégie de communication à mettre en place et à pérenniser.

L'audit va alors se construire différemment, car contrairement aux entreprises qui ont déjà un pied dans la communication, nous naviguons à vue. Ainsi, l'audit sera construit sur des affirmations "théoriques" se basant sur la connaissance de votre entreprise et de son environnement. Par la suite, ces informations seront ajustées au fil des tests et de leurs résultats.


L'audit de communication va permettre d'établir un cadre et une marche à suivre pour le développement de la communication externe comme interne de l'entreprise. Chez Communicoo, nous privilégions cette méthode de travail afin de montrer à nos clients qu'il est contre-productif de communiquer dans tous les sens, sans but précis et sans stratégie définie.

Dans chacun des cas, il est important de garder à l'esprit que la mise en place d'une communication efficace et pérenne dans le temps ne se fait pas du jour au lendemain.

C'est une activité qui peut s'avérer très chronophage dans vos entreprises, d'autant plus que tout le monde ne peut pas supporter le coût d'un.e Chargé.e de Communication à plein temps.



C'est pourquoi, chez Communicoo, nous vous avons décidé d'accompagner les TPE-PME dans la mise en place de leur communication. Qu'elle soit digitale ou physique, nous proposons une large gamme de prestations afin de nous adapter au mieux à vos besoins !




33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page